Line, le journal des chics filles n° 196 (1960)
Line, le journal des chics filles n° 196 (1960)
Violette
Szabo
Douze lieux en France pour se souvenir
Le souvenir de Violette Szabo est commémoré dans de nombreux lieux rattachés à sa vie et ses actions, non seulement en Grande-Bretagne, mais aussi en France.
Son nom est inscrit parmi ceux des 104 agents de la section F (pour France) du SOE morts pour la France, au Mémorial de Valençay dans l’Indre.
Au Clos-de-Sussac, où elle fut parachutée à l'aube du 8 juin 1944, une stèle fut élevée à sa mémoire. Le carrefour porte désormais son nom.
Une partie d'un panneau sur les femmes dans la Résistance lui est dédiée au musée de la Résistance de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne).
Un panneau est consacré au S.O.E. dans le Limousin au musée de la Résistance de Limoges (Haute-Vienne).
Une rue porte son nom à Noyelles-sur-Mer (Somme) où elle passa une partie de son enfance. L'école pour filles où elle fut scolarisée enfant porte désormais son nom.
A Condat-sur-Vienne (dans le quartier "Condadille"), au sud-ouest de Limoges, une rue porte son nom dans un petit lotissement.
Au nord de Limoges, dans le lotissement "Les Pilateries", une rue porte également son nom.
Une stèle à son nom existe à Pont-Rémy (Somme), où elle passa une partie de son enfance.
Il y a aussi un mémorial à Violette Szabo à l'entrée du terrain de rugby de Salon-la-Tour, où elle a été capturée le 10 juin 1944..
A Sotteville-lès-Rouen, la résidence Violette Szabo compte plusieurs bâtiments et maisons individuelles, situés entre les rues de la gare et Léon Gambetta.
Un plaque commémorative a été apposée à l'entrée de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, où est née Violette Szabo.
Une partie de la D914, à Ambazac, au nord-est de Limoges, est dénommée route Violette Szabo.